Laura Jess

" Infocinemusic est un webzine de divertissement qui propose des articles sur la musique, le cinéma, le théâtre, les spectacles divers et des interviews exclusives avec différents artistes. "

Skygge nous parle de ses projets
Malory Tielsten nous parle de ses projets
Emk nous parle de ses projets
MOrisse devrait bientôt se produire en concert
Oupss nous parle de leurs projets
Twiggy nous parle de ses projets
Antony Bellicourt nous parle de ses projets
Kezako nous parle de ses projets
O2dsk sortira bientôt son album "Les yeux sur moi"
Zappeur Palace nous parlent de leurs projets
JULIEN COVAIN PARLE DE SA PREMIèRE PIèCE PERSONNE NE NOUS REGARDE
Publié le Lundi, 12 Novembre 2012 00:37:46
Tags : Personne ne vous regarde, France, Interview, Julien Covain, théatre
Infocinemusic

Laura Jess :Bonjour Julien Covain, cette rentrée marque la sortie de votre première pièce de théâtre « Personne ne vous regarde ». Pouvez-vous nous en dire plus ?
Julien Covain : Baudouin est un jeune homme solitaire, son quotidien n'a rien d'exceptionnel. Jusqu'au jour où l'on frappe à sa porte...Pour une raison surprenante, il se retrouve contraint et forcé d'héberger un groupe de jeunes gens bien décidés à faire de son salon un lieu de résidence "d'artiste". C'est une comédie qui traite le sujet de la solitude, de la création.

Laura Jess : Comment ce sujet vous est-il venu à l’idée ?

Julien Covain : Tout est parti il y a deux ans de ma collaboration avec Sara Giraudeau, au cours du Festival mises en Capsules au Ciné 13. Je me suis alors aperçu que je partageais le même univers qu’elle. Ensuite, j’ai beaucoup voyagé, durant plusieurs mois, j’ai pris de la distance. Puis, quand je suis revenu, j’ai voulu monter une pièce tout seul. Tout en fait, est parti de là. Ma collaboration avec Sara m’a donné confiance.

Laura Jess : Comment avez-vous choisi le titre?

Julien Covain : Le titre prend tout son sens à la dernière phrase de la pièce. C’est un jeu sur le paradoxe, au théâtre, on est là pour être vu.

Laura Jess : Vous êtes l’auteur de la pièce: comment se passe la collaboration entre le metteur en scène et justement l’auteur de la pièce ?

Julien Covain : A l’époque, je finissais d’écrire la pièce et je cherchais un metteur en scène. Mathieu Boulet connaissait Sophie Troise, qui est metteur en scène. Il m'avait proposé de l’engager. J'ai accepté, et pour éviter d’interférer dans son travail, j’ai décidé dès le départ de lui laisser carte blanche sur ses choix de mise en scène. Elle fait du bon travail et je ne regrette pas mon choix.

Laura Jess : Où allez-vous la jouer ?

Julien Covain : Nous jouons au Théâtre de la Reine Blanche les 14 et 16 novembre à 21h. Une tournée est en cours de programmation. Cet été, lors du festival d'Avignon nous serons au théâtre Notre-Dame, grande salle (200 places). À partir de septembre jusque fin novembre 2013 nous serons en programmation dans un théâtre parisien, une belle opportunité s'offre à nous, j'en parlerai en temps et en heure, je suis un peu superstitieux sur ce coup là.

Laura Jess : Qui sont les acteurs qui vont jouer dedans ?

Julien Covain : Mathieu Boulet avec qui j’ai fondé la Compagnie Point Comme. C’est un acteur très doué qui a joué dans de belles pièces sur des scènes nationales. Et aujourd’hui, après plusieurs années en régions "Personne ne vous regarde" est le point de départ de son arrivée sur la capitale. Il y a aussi Anne Auffret qui est une comédienne talentueuse que j'aime beaucoup, elle a un sens comique inné et en une fraction de seconde elle peut se révéler être d'une fragilité déconcertante. Il y a également Julien Naccache qui est un comédien au tempérament de feu. C’est quelqu’un de très spontané, généreux, il a un pouvoir de sympathie avec le public. Une équipe est réunie autour de cette pièce, cela me rend heureux.

Laura Jess : Et vous-même, jouez-vous dans la pièce ?

Julien Covain : Oui, je joue dedans.

Laura Jess : Et avez-vous le rôle principal ?

Julien Covain : Tous les acteurs ont un rôle important, il n’y a pas de premier rôle. C’est presque une « pièce chorale », chaque personnage amène son rythme, tout le monde fait partie intégrante de la pièce.

Laura Jess : Vous êtes acteur, avez-vous pris des cours ?

Julien Covain : Je suis originaire de Valenciennes, je suis ch'ti, je suis monté à Paris à 17 ans. J’ai passé une audition chez Jean Périmony au théâtre Tristan Bernard. Et j’ai eu la chance d’être pris directement en deuxième année. Ensuite, j’ai pris des cours de cinéma au Laboratoire de l’Acteur, pendant un an.

Laura Jess : Pensez-vous continuer à écrire ou plutôt à jouer?

Julien Covain : Tout m’intéresse, je ne suis pas forcément talentueux dans un domaine. Je veux élargir mon apprentissage. Je n'ai jamais su me contenter d’une seule activité, je suis souvent insatisfait, j'aime apprendre. J'ai l'intention de faire de la mise en scène, continuer à écrire, jouer. Je compte me tourner progressivement vers la production pour accompagner les projets de leurs origines jusqu’à leur fin, en passant par toutes les étapes.

Laura Jess : Vous n’avez pas fait d’études?

Julien Covain : Non, je n’ai pas passé le Bac, je n’étais pas très scolaire, j’étais un élève très dissipé et j’ai souvent été viré.

Laura Jess : Vos parents exerçaient-ils dans ce domaine ?

Julien Covain : Mes parents sont professeurs : ma mère était prof de musique dans l’Education Nationale, aujourd’hui, elle donne des cours de piano chez elle. Mon père est professeur de français et de théâtre dans le cadre de l'option en lycée.

Laura Jess : Vous avez plusieurs activités, arrivez-vous à tout concilier?

Julien Covain : Je suis boulimique de travail. Ce métier n’est pas un travail administratif, il est à la fois humain et professionnel, je ne m’en lasse pas et je suis toujours en recherche de projets.

Laura Jess : Et enfin, quels sont vos projets futurs?

Julien Covain : En plus de "Personne ne vous regarde" Je suis en cours d’écriture de ma seconde pièce. Je commence également l'écriture d'un court et un long métrage; je reçois des propositions de rôles dans des pièces, c'est important pour moi de jouer aussi dans les pièces des autres, ça me touche beaucoup que l'on puisse penser à moi pour tel ou tel projet.



Laura Jess.

Commentaires
Pseudo
Adresse Mail
Message :
Merci de recopier le code suivant :

Afficher un nouveau code


M'inscrire à la Newsletter d'INFOCINEMUSIC
Accueil
Concours
Galerie
Livre d'Or
Qui suis je
Cinéma
Musique
Spectacles
Théâtre
Télévision
Interviews
News
Laura Jess
Redactrice en chef

Contact@infocinemusic.com
Copyright 2013 Infocinemusic tous droits réserves. Reproduction interdite. Manager

Réalisation PackandWeb