Laura Jess

" Infocinemusic est un webzine de divertissement qui propose des articles sur la musique, le cinéma, le théâtre, les spectacles divers et des interviews exclusives avec différents artistes. "

Skygge nous parle de ses projets
Malory Tielsten nous parle de ses projets
Emk nous parle de ses projets
MOrisse devrait bientôt se produire en concert
Oupss nous parle de leurs projets
Twiggy nous parle de ses projets
Antony Bellicourt nous parle de ses projets
Kezako nous parle de ses projets
O2dsk sortira bientôt son album "Les yeux sur moi"
Zappeur Palace nous parlent de leurs projets
AMéLIE LAROCQUE PRéPARE SON SECOND ALBUM
Publié le Jeudi, 03 Juillet 2014 05:55:22
Tags : Amélie Larocque, interview, "Belle en Plastique", 2014, Cananda
Infocinemusic

Laura Jess : Bonjour Amélie, pouvez-vous vous présenter?

Amélie Larocque : Bonjour Laura ! Je m’appelle Amélie Larocque, je suis une auteure-compositrice-interprète du Canada ! Plus précisément, j’habite dans la province du Québec. Je suis née et j’ai grandi dans un petit village à la campagne qui se nomme St-Paul d’Abbotsford.

Laura Jess : Quel est votre parcours ?

Amélie Larocque : Je crois que je chante depuis que je sais parler...et même avant ! Très jeune, je suivais des cours de chant toutes les semaines dans une école de musique, dans la ville voisine de mon village. Quand j’ai eu 17 ans, j’ai pu choisir une université qui me permettrait d’apprendre la musique plus intensément. Je suis allée au Cégep, une Université de Drummondville au Québec, au Canada pendant trois ans. J’ai rencontré des personnes formidables avec lesquelles j’expérimentais toutes sortes de styles musicaux. J’ai même fait partie d’un groupe de Blues avec lequel nous avons fait le tour des Festivals Blues québécois. Après mes études, j’ai fait plusieurs contrats à titre de choriste et d’interprète. C’est pendant ce temps que j’ai peaufiné mon propre style et que j’ai commencé à écrire et à composer pour moi. Mon premier album est sorti à la fin de l’année 2010. J’ai eu la chance de faire une belle tournée à travers le Québec et même en Suisse, au Festival Pully-Lavaux avec ce premier album. Me voilà aujourd’hui, nouvelle maman, ma fille aura 2 ans au mois d’août prochain et en pleine préparation de mon deuxième album que je lancerai en France et au Québec à l’automne. Depuis quelques temps, j’écris et je compose pour d’autres artistes également. C’est une partie de mon métier que j’adore et qui restera présente, car elle me permet d’aller visiter d’autres univers. C’est inspirant et agréable de faire vivre son art dans l’interprétation d’un autre artiste...

Laura Jess : Votre titre "Belle en Plastique" est sorti récemment, pouvez-vous nous en dire plus?

Amélie Larocque : Je suis si heureuse de l’accueil et des bons commentaires suite à la sortie de mon clip "Belle en Plastique" ! J’avais envie d’écrire sur ce sujet qui peut être délicat. J’avais envie d’exposer une réalité, mais sans jugement. Je suis plus que fière du résultat ! J’ai reçu des courriels et des messages de plusieurs femmes. Je pense que ce thème parle à beaucoup de gens. J’aime aborder des sujets qui sortent de l’ordinaire. Mes chansons sont souvent des histoires. Je m’amuse à exposer des sujets sous différents angles. Je souhaite que "Belle en Plastique" puisse toucher le plus grand nombre d’hommes et de femmes. Qu’on envisage ou non la chirurgie plastique, je pense que les éternels complexes rattachés au corps sont en chacun de nous et peuvent parfois nous hanter... Ma chanson essaie d’apporter de la légèreté et du sourire. Le bonheur d’ être soi, avec le moins de complexes possible !!

Laura Jess : Envisagez-vous une tournée?

Amélie Larocque : Absolument ! Une tournée qui sera probablement coordonnée avec la sortie de mon album. Je me réjouis de rencontrer le public français.

Laura Jess : Quels sont les artistes qui vous ont inspirée et donné envie de chanter?

Amélie Larocque : Comme je le disais, j’ai commencé très tôt à chanter. J’écoutais beaucoup de chanteurs et chanteuses. Il y a bien sur le classique "Céline Dion" qui a joué dans mes oreilles une bonne partie de mon enfance. Sinon, d’autres artistes québécois dont Marjo, Johanne Blouin et Diane Dufresne mais aussi beaucoup d’artistes américains dont Withney Houston et Maria Carey. Mon film préféré durant toute mon enfance à été "Sister Act 2" ! Le gospel a été très présent dans ma jeunesse. J’ai toujours été touchée par les voix souls.

Laura Jess : Quel est votre univers musical?

Amélie Larocque : Mon univers s’inspire de beaucoup de styles musicaux. Il y a des influences de rock, de groove, de soul et de chanson à textes. J’ai besoin que mes chansons portent un message, mais j’ai aussi besoin de danser et de me laisser emporter par de la musique et des mélodies dévergondées ! Je pense que ces deux idées se retrouvent dans ma musique. Je peux dire que mes grandes influences sont Camille, Zazie, Kimbra, Gin Wigmore, Kt Tunstall, Beast, Anaïs, Stromae, Steve Wonder...etc.

Laura Jess : Êtes-vous auteure-compositrice-interprète?

Amélie Larocque : Oui.

Laura Jess : Jouez-vous d’autres instruments de musique?

Amélie Larocque : Je joue un peu de piano. Mais en spectacle, c’est avec mon échantillonneur que je me m’amuse ! Cette machine répète en boucle ce que j’y enregistre avec ma voix, c'est le même principe que ce qu’utilise Camille, Imogen Heap, Kimbra....

Laura Jess : Avez-vous fait des études précédemment?

Amélie Larocque : Oui, au Cégep de Drummondville en musique et des cours de musique privés depuis l’enfance.

Laura Jess : Vos parents sont-ils également musiciens ou issus de ce milieu? Sinon, quel est leur métier?

Amélie Larocque : Je baigne dans la musique parce que mes parents en sont des passionnés. Ils n’ont pas choisi cette voie pour en faire leur métier, mais il ont toujours aimé en écouter et en jouer. Mon père est chansonnier pour des occasions de rencontres familiales. Ma mère chantait dans sa famille avec ses quatre sœurs. Le métier de mon père est mécanicien et ma mère était enseignante à l’école primaire (élémentaire).

Laura Jess : Quels sont vos projets futurs?

Amélie Larocque : Au niveau de la carrière, mon plus gros projet en cours est évidemment mon deuxième album. Sinon, je continue d’écrire et de composer pour d’autres artistes. Je fais également un voyage en Belgique dans deux semaines pour y faire quelques spectacles et des rencontres professionnelles.

Laura Jess : Avez-vous un petit mot pour nos lecteurs?

Amélie Larocque : Je me réjouis de vous rencontrer très prochainement. Merci pour tous les beaux messages que reçois de votre part. Mon rêve de chanter en France devient réalité grâce à votre engouement pour ma musique !

Laura Jess :Êtes-vous sur les réseaux sociaux?

Amélie Larocque : Oui ! On peut suivre tous les mes développements et mes nouvelles sur ma page "J’aime" Facebook : https://www.facebook.com/amelie.larocque1?fref=ts. Il est aussi possible sur cette page de m’écrire des messages privés auxquels je réponds avec plaisir !



Laura Jess.
Vidéo de Amélie Larocque
Commentaires
Pseudo
Adresse Mail
Message :
Merci de recopier le code suivant :

Afficher un nouveau code


M'inscrire à la Newsletter d'INFOCINEMUSIC
Accueil
Concours
Galerie
Livre d'Or
Qui suis je
Cinéma
Musique
Spectacles
Théâtre
Télévision
Interviews
News
Laura Jess
Redactrice en chef

Contact@infocinemusic.com
Copyright 2013 Infocinemusic tous droits réserves. Reproduction interdite. Manager

Réalisation PackandWeb