Laura Jess

" Infocinemusic est un webzine de divertissement qui propose des articles sur la musique, le cinéma, le théâtre, les spectacles divers et des interviews exclusives avec différents artistes. "

O2dsk sortira bientôt son album "Les yeux sur moi"
Zappeur Palace nous parlent de leurs projets
Inda nous parle de ses projets
Michael Jacob fera plusieurs showcases
Estebann sortira son album fin février ou début mars
DR. H prépare un nouveau concert à Paris
Voodoo Story sortiront leur album "Peplum" cette année
"X" devrait bientôt se produire sur scène
Liv nous parle de ses projets
Isma nous parle de ses projets
RALF HARTMANN NOUS PARLE DE SON ALBUM "JUST ONE STEP AWAY"
Publié le Mardi, 24 Novembre 2015 14:16:45
Tags : Ralf Hartmann, interview, 13 novembre 2015, album, "Just one step away", 2015, France
Infocinemusic

Laura Jess : Bonjour Ralf Hartmann, pouvez-vous vous présenter ?

Ralf Hartmann : Bonjour, je m'appelle Ralf Hartmann, je suis auteur-compositeur- interprète, d’origine Allemande, je vis et j'habite en France depuis 20 ans.

Laura Jess : Quel est votre parcours ?

Ralf Hartmann : J'ai commencé à jouer et à chanter dans la rue à l'âge de 17 ans . Mon métier d’origine n’a rien à voir car j'étais charpentier. Mais la musique a tellement pris de la place dans ma vie qu’à force de passion, j'ai commencé à gagner ma vie avec. Ce n’était pas facile au début et cela reste toujours pas difficile, mais la facilité n’est pas le meilleur chemin. J'ai appris mon métier au fil du temps et de nombreuses années d’expériences. Aujourd'hui, je suis heureux et surtout je ne regrette pas mes choix.

Laura Jess : Pourquoi avoir choisi ce nom de scène?

Ralf Hartmann : Je me suis posé la question de prendre un nom de scène mais avec les années les gens se sont habitués au nom que mes parents m'ont donné.

Laura Jess : Votre album "Just one step away" est disponible depuis le 13 novembre dernier, pouvez-vous nous en dire plus?

Ralf Hartmann : J'ai travaillé très longtemps sur cet album et je me suis remis souvent en question. Mais maintenant je suis content du résultat. L’album a été composé et enregistré à la fois en France et en Allemagne. Il y a, je crois, des messages importants dans certains textes comme "Cold sun" et "Just one step away" mais aussi des chansons d’amour. Et je suis heureux d'avoir eu la chance de pouvoir inclure dans l’album quelques duos avec d’autres artistes que j’aime comme Louis Bertignac, Luc Arbogast et le groupe Nungan que j'ai rencontré lorsque j’ai participé à l’émission "The Voice".

Laura Jess : Envisagez-vous une tournée?

Ralf Hartmann : Oui je suis prêt à présenter toutes mes chansons sur scène. C'est mon plus grand rêve de faire une grande tournée. Pour l’instant, je fais pas mal de dates, mais je voudrais trouver un tourneur dont c’est le métier, pour faire plus de scènes et avoir plus de dates. La scène c’est l’endroit où j’aime être. C’est sur scène face au public que je crois que mes chansons sont les plus vivantes. L’échange avec le public, le partage des émotions, c’est tout le sens de ce que je fais, c’est vraiment la finalité de mon métier.

Laura Jess : Quels sont les artistes qui vous ont inspiré et donné envie de chanter?

Ralf Hartmann : Au départ comme pour beaucoup d'artistes mes influences sont venues des Beatles, des Rolling Stones de tout cette scène Pop/Rock des années 1960 et 1970. Maintenant j'écoute beaucoup de musique que je n'ose pas jouer moi même. Par exemple j’écoute aussi de la Salsa ou de la Country Music. Mes deux artistes favoris restent Neil Young et Jackson Browne.

Laura Jess : Et quel est votre univers musical?

Ralf Hartmann : Mon univers musical est assez large, j’écoute des styles et des artistes très divers. Je dirais toutefois que ma musique pourrait être qualifiée de pop acoustique. En même temps pour être un artiste complet il est nécessaire de toucher à plusieurs instruments. Comme quand j’ai eu la chance de travailler avec Luc Arbogast par exemple c’était nécessaire. Car sur la chanson "Just one step away" j'ai joué du banjo et de la mandoline pour laisser la place à la vielle à roue de Luc. Sur mon autre duo, la chanson avec Louis Bertignac, c'est plus mainstream et rock comme dans Téléphone et là j’ai tenu la guitare rythmique. J'aime aussi les balades avec dès quatuors de cordes, mais là ce n’est pas moi qui les joue.

Laura Jess : Etes-vous auteur-compositeur-interprète ?

Ralf Hartmann : Oui, je suis auteur/compositeur/ interprète/ arrangeur/ ingénieur du son/ etc…Au départ, quand j’ai débuté, je détestais faire tout moi-même mais je n'avais pas le choix. Mais finalement c'est une bonne école. A l'avenir, je voudrais bien déléguer plus de choses, pour me concentrer sur l’écriture et la composition. Cependant avoir touché à tous les niveaux de la production musicale, permet d’avoir une vision globale et d’être plus sûr de ses choix artistiques.

Laura Jess : Et sinon jouez-vous d' autres instruments de musique?

Ralf Hartmann : Je joue essentiellement de la guitare, un peu de mandoline, de ukulele, de banjo. Sur un piano je connais quelques accords mais je ne suis pas pianiste. Des fois je m'attaque à des petites percussions. Harmonica dans le style de Bob Dylan ou de Bruce Springsteen pour avoir une couleur en plus. Sur la chanson "Cold sun", par exemple j'ai joué une Lap-steel, mon Dieu quelle expérience ça a été.

Laura Jess : Avez-vous fait des études précédemment ? Si oui, lesquelles?

Ralf Hartmann : Je n'ai pas fait d’étude musicale. Je travaille depuis l'âge de 16 ans et maintenant depuis 20 ans je vis de ma passion, "la musique".

Laura Jess : Vos parents sont-ils également musiciens ou issus de ce milieu ? Si non, quel est leur métier ?

Ralf Hartmann : Mes parents n’étaient pas dans la musique, je ne suis pas issu d’une famille d’artistes, bien que mon grand-père jouait de la guitare. Un jour, d’ailleurs, nous avons retrouvé sa vieille guitare. Je l'ai faite réparer par un luthier. Elle est pas vraiment juste par contre elle est très belle et c’est un instrument qui a une valeur sentimentale pour moi.

Laura Jess : Et, quels sont vos projets futurs?

Ralf Hartmann : Mon rêve pour le futur dans la musique c'est de faire un maximum de concerts avec mon groupe et ensuite de composer et d’écrire un autre album. Et dans l’immédiat, si j'arrive à joindre Monsieur Bertignac, de pouvoir tourner un clip avec lui sur notre duo, la chanson "La vie tranquille".

Laura Jess : Enfin, avez-vous un petit mot pour nos lecteurs ?

Ralf Hartmann : Un petit mot pour les lecteurs? C'est très difficile de parler du bonheur avec les évènements actuels, mais il ne faut pas s'arrêter de vivre ! La musique reste un bon compagnon pour surmonter les moments difficiles.

Laura Jess : Êtes-vous sur les réseaux sociaux?

Ralf Hartmann : Oui, je suis sur les réseaux sociaux surtout sur Facebook, Twitter, on peut aussi retrouver des vidéos sur mon compte YouTube et j’ai aussi un site web (www.ralfhartmannmusic.com). Bref, je suis un artiste intégré à ce monde 2.0.



Laura Jess.

Vidéo de Ralf Hartmann
Commentaires
Pseudo
Adresse Mail
Message :
Merci de recopier le code suivant :

Afficher un nouveau code


M'inscrire à la Newsletter d'INFOCINEMUSIC
Accueil
Concours
Galerie
Livre d'Or
Qui suis je
Cinéma
Musique
Spectacles
Théâtre
Télévision
Interviews
News
Laura Jess
Redactrice en chef

Contact@infocinemusic.com
Copyright 2013 Infocinemusic tous droits réserves. Reproduction interdite. Manager

Réalisation PackandWeb