Laura Jess

" Infocinemusic est un webzine de divertissement qui propose des articles sur la musique, le cinéma, le théâtre, les spectacles divers et des interviews exclusives avec différents artistes. "

O2dsk sortira bientôt son album "Les yeux sur moi"
Zappeur Palace nous parlent de leurs projets
Inda nous parle de ses projets
Michael Jacob fera plusieurs showcases
Estebann sortira son album fin février ou début mars
DR. H prépare un nouveau concert à Paris
Voodoo Story sortiront leur album "Peplum" cette année
"X" devrait bientôt se produire sur scène
Liv nous parle de ses projets
Isma nous parle de ses projets
LYDIA MARTINICO SERA SUR SCèNE PROCHAINEMENT
Publié le Jeudi, 07 Janvier 2016 07:49:35
Tags : Lydia Martinico, interview, concerts, album, "D'une étoile à l'autre", 2016, France, Italie
Infocinemusic

Laura Jess : Bonjour Lydia Martinico, pouvez-vous vous présenter ?

Lydia Martinico : Je suis auteur-compositeur-interprète, pianiste, d'origine italienne. J'ai fait des études pianistiques puis cinématographiques et j'ai pris définitivement le chemin de la musique Bercée de France et d'Italie, je compose et j'écris dans les deux langues qui sont les miennes.

Laura Jess : Quel est votre parcours ?

Lydia Martinico : Après avoir fait des études pianistiques, puis cinématographiques, j'ai donné des cours de piano, des cours de chant et suite à diverses rencontres et des parrains fabuleux, j'ai eu la chance de travailler avec des grands tels que Sacha Distel et surtout l'immense Henri Salvador à qui je dois beaucoup tant artistiquement qu'humainement. J'ai écrit la musique de la série pour enfant "Le manège enchanté" (Pollux) qui est passé sur M6, Disney et passe toujours sur France 5 et j'écris toujours de la musique pour des documentaires tv.

Laura Jess : Pourquoi avoir choisi ce nom de scène?

Lydia Martinico : (Éclats de rire) Je n'ai rien choisi du tout (sourire). Lydia Martinico, est mon vrai nom (et prénom). J'avoue que j'y ai pensé mais deux secondes (sourire) comme il y avait déjà des écrits sur moi sur le net en tant que musicienne et auteur, il était logique que je reste qui je suis et que je garde mon nom (sourire) et il y du soleil dans ce nom non ? (sourire)

Laura Jess : Votre album "D'une étoile à l'autre" est disponible, pouvez-vous nous en dire plus?

Lydia Martinico : "D'une étoile à l'autre" est un album éclectique, d'une vraie variété musicale, on ne s'ennuie pas, on se laisse porter, c'est un vrai voyage appuyé par des textes qui parlent à tous, toutes générations confondues, car mon histoire est aussi sûrement la vôtre : un hymne à la vie avec "on est toujours là", une déclaration d'amitié en duo avec mon meilleur ami, j'y parle aussi de l'amour avec ses hauts et ses bas, de la disparition prématurée de quelqu'un de proche ("Qui s'en va"), il y a une chanson pour mon père ce "déraciné", parti d'Italie, qui a su se reconstruire loin des siens et une question : que laisserons-nous de notre passage avec "Laisser une trace", un duo avec Nicole Croisille sur cette magnifique chanson, italienne à l'origine ("Une femme avec toi)? Et puis il y a les hommages, incontournables, à ceux qui ont fait, en partie, l'artiste ce que je suis aujourd'hui, Nino Ferrer ("Le Sud"), Henri Salvador ("Syracuse"), Sacha Distel et sa belle vie (dans une version manouche). Je leur rends hommage parce qu'ils sont précieux dans mon parcours mais aussi parce qu'ils sont le "patrimoine" musical français et qu'il est important de s'en souvenir." D'une étoile à l'autre", est un album pour tous, vraiment, je sais que des jeunes de 20 ans ou des retraités l'écoutent en boucle, c'est sincèrement "populaire" de 7 à 77 ans et j'aime ça.

Laura Jess : Envisagez-vous une tournée ?

Lydia Martinico : Oui mais nous allons faire un peu à l'inverse des autres et nous poser à Paris, dans une petite salle sympa, puis dans une plus grande, puis en province. L'actu est donc des nouveaux concerts ! C'est indispensable, voire vital pour notre équilibre à tous. On adore se retrouver pour répéter et se réunir sur scène devant un public de plus en plus présent et avec qui nous partageons des moments de grâce. C'est top !

Laura Jess : Quels sont les artistes qui vous inspirée et donné envie de chanter?

Lydia Martinico : C'est un tout, car quand on est bercé de chansons italiennes, anglo-saxonnes, puis françaises un peu plus tard, le tout couronné par Mozart (éclats de rire) c'est difficile de nommer un artiste en particulier. J'ai presque envie de dire que c'est dans mon ADN. J'ai été très sensible, pendant une période, à Barbra Streisand pour la voix et la musicalité et il y a Elton John et ses mélodies, entre autres, ou Mina en Italie...Lucio Dalla etc... je n'ai pas de "modèle", juste des émotions qui m'ont nourrie et me nourrissent encore.

Laura Jess : Et quel est votre univers musical?

Lydia Martinico : Je dirais : éclectique ! Sincère et selon l'humeur (sourire), un peu comme un chef en cuisine, vous savez quand vous voyez "dessert du chef " sur la carte (sourire) et bien moi c'est pareil, c'est selon mon état et ça peut donner du rock, de la pop ou des balades, ça bouge ou c'est plus romantique, avec une pointe de jazz ou de bossa ...bref je me laisse aller (sourire)

Laura Jess : Etes-vous auteur-compositeur-interprète ?

Lydia Martinico : Oui ! les trois mon capitaine !

Laura Jess : Et sinon jouez-vous d'autres instruments de musique?

Lydia Martinico : Le piano est mon instrument de prédilection, j'adorerais savoir bien jouer de guitare mais je ne me suis pas encore lancée, ça viendra peut-être (sourire) et sinon je tenterais bien l'harmonica.

Laura Jess : Avez-vous fait des études précédemment ? Si oui, lesquelles?

Lydia Martinico : Yes ! Des études pianistiques et je suis diplômée du conservatoire, un Bac et une licence en cinéma et audiovisuel.

Laura Jess : Vos parents sont-ils également musiciens ou issus de ce milieu ? Si non, quel est leur métier ?

Lydia Martinico : Pas du tout ! ils sont mélomanes mais pas musiciens, mon père est venu faire ses études en France et il a du commencer sa vie professionnelle comme électricien puis il a monté sa boite. Ma mère, bien qu'elle chante tous les jours chez elle (sourire) est donc femme au foyer et couturière pour le plus grand bonheur de toute la famille et des amis (sourire) (c'est bien de savoir coudre, moi je suis nulle en couture, je cuisine c'est déjà ça). En revanche côté musique, une tante de mon père jouait du piano divinement bien et mon grand-père maternel jouait de la batterie. Un de mes oncles, à Rome, joue de la guitare et de la batterie également mais vous savez, ces italiens ! C'est musica, pasta e calcio partout alors !

Laura Jess : Et, quels sont vos projets futurs?

Lydia Martinico : Faire vivre cet album, ce "nouveau bébé", au mieux ! Monter sur scène très bientôt, partager ces moments fabuleux de musique avec mon équipe et le public. Je fais également de la musique pour des doc tv et c'est très amusant. Et j'espère, qui sait, pouvoir monter un jour un opéra rock prêt et écrit mais rangé dans un tiroir pour le moment. A suivre ...

Laura Jess : Enfin, avez-vous un petit mot pour nos lecteurs ?

Lydia Martinico : Chers lecteurs d'Infocinemusic, tout d'abord merci d'avoir pris le temps de lire cet article et donc de vous intéresser à qui je suis et ce que je fais. J'espère que vous allez découvrir mon album très vite et que vous viendrez partager, avec toute l'équipe, de fabuleux moments musicaux, en live, lors des prochains concerts. Je vous dis donc à très bientôt et la vie n'étant faite que de rencontres : j'ai hâte de vous rencontrer. Baci a tutti (sourire)

Laura Jess : Êtes-vous sur les réseaux sociaux?

Lydia Martinico : Oui je suis sur Facebook pour donner des infos à ceux qui me suivent, mais pas de Twitter ou autre. J'y vais uniquement pour le côté "artiste", rien de ma vie privée n'y parait, jamais. Je ne suis pas fan de ces réseaux qui ouvrent au monde mais qui en fait isolent terriblement. En revanche, je trouve fabuleux qu'on puisse y retrouver des gens perdus de vue depuis un bail ou y découvrir d'autres membres de sa famille à l'autre bout du monde.



Laura Jess.
Commentaires
Pseudo
Adresse Mail
Message :
Merci de recopier le code suivant :

Afficher un nouveau code


M'inscrire à la Newsletter d'INFOCINEMUSIC
Accueil
Concours
Galerie
Livre d'Or
Qui suis je
Cinéma
Musique
Spectacles
Théâtre
Télévision
Interviews
News
Laura Jess
Redactrice en chef

Contact@infocinemusic.com
Copyright 2013 Infocinemusic tous droits réserves. Reproduction interdite. Manager

Réalisation PackandWeb